En un clic

ACPG/CATM

Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc

 

Comme tout le monde combattant français, les ACPG-CATM se sont engagés à plein dans l'accomplissement du devoir de mémoire tout au long de cette première année du centenaire.

Un très grand nombre de manifestations du souvenir se sont déroulées dans notre pays.


Diaporama

A.GR.A.P

L'association a pour but d'agir en faveur du patrimoine de Sigournais en menant des actions d'études, de préservation, de sauvegarde, de sensibilisation, de transmission et de promotion.

Sigournais, depuis le XII siècle, est une terre de viticulture : la « Folle de Sigournais » a fait sa renommée. De ce riche passé viticole, subsistent des constructions en pierres sèches, assimilables aux bories du sud de la France. Ce sont des maisonnettes de vignes, érigées par les vignerons avec les pierres calcaires de leurs parcelles. L’A.GR.A.P. a réhabilité six de ces maisonnettes et propose de les découvrir au travers du « sentier de la Folle ».

L’ association a permis aussi de sortir de l’oubli la « Folle de Sigournais » en commercialisant la cuvée l’A.GR.A.P., qui permet aux amateurs de redécouvrir ce petit vin, descendant d’un cépage médiéval.

Sigournais est dominée par son célèbre château médiéval. Le bourg est riche également de tout un patrimoine bâti original : petites ruelles bordées de hauts murs en pierres, cours intérieures, caves voûtées, lavoirs, jardins regroupés autour de la fontaine nommés « Bas-jardins ». L’A.GR.A.P. pour aider à découvrir ces richesses architecturales, tant dans le bourg que dans les villages , a créé des sentiers de découverte avec circuits et panneaux explicatifs :

- Le Sigournais historique

- Le Requerre historique

- Le Chassais historique

- Le village du Cudet

Dépliants de ces sentiers et bouteilles de folle se trouvent dans les commerces de Sigournais.


Diaporama

Amicale bouliste

Pratique du jeu de boules en bois

L’amicale bouliste de Sigournais fut crée en 1942, les membres fondateurs étaient au nombre de 17 et le premier président s’appelait Elie Vivien.

Ce jeu se pratique avec des boules en bois (en cormier) sur un terrain de sable appelé ROUAN, d’une longueur de 18 m sur 2,80 m de largeur. Depuis 1942, un règlement fut établi, en voici quelques points importants :

- toute boule qui touche le bout doit pour compter avoir heurté une autre boule,

- tout tireur qui fait sortir le maître du jeu fait marquer un point à son adversaire qui prend le maître,

- en cas d’abondance de joueurs, la série sera de 3 parties.

Chaque membre paie une cotisation annuelle ce qui lui permet de pratiquer ce jeu à son gré. Depuis sa création, un concours est organisé chaque dernier dimanche du mois d’août, le nombre de participants est actuellement de 30 joueurs et celui-ci se déroule dans une ambiance conviviale.

Aujourd’hui, l’amicale est composée d’un bureau de 9 personnes et de 80 adhérents. Dernièrement, les rouans ont été refaits à neuf grâce à une subvention municipale et aussi grâce à la bonne volonté des adhérents de vouloir que ce jeu attractif perdure dans la commune.

Son président est M. Gérard BAUDRY (02 51 40 45 01)

 

 

 

 

Diaporama

A.S.S.G.

Vous pouvez obtenir le carnet ou la carte de supporters à chaque stade avec le déroulement de la saison pour chacune des équipes.

L’entraînement des jeunes est encadré par des joueurs du club. Ce groupe a fait preuve de motivation lors des différents plateaux du début de saison.

Si vos enfants sont intéressés pour jouer au football, contactez le club.

 

 

ASPHODEL

Sa mission est de participer à la sauvegarde, l'animation, la promotion des monuments historiques du Pays de Chantonnay mais est centrée sur le Château de Sigournais.

L'association gère la saison touristique au château. Des visites guidées et animées sont organisées tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf le lundi. Des jeux en bois pour permettre aux petits et aux grands de passer un bon moment dans l'enceinte du château...

Tous les renseignements sur le site.

Contact : 02 51 40 40 71 ou info@chateau-sigournais.fr


Diaporama

Comité des fêtes

Le comité a été crée le 8 décembre 1990. Il a pour but d’organiser des fêtes, des animations à Sigournais et aussi il peut aider les associations dans l’organisation de leurs propres fêtes.

 Tous les ans, le comité des fêtes organise :

 - un marché de printemps à la salle de sports.

 L’association a investi dans des structures métalliques ainsi que dans des tables et bancs qu’elle loue aux associations et particuliers.

Son président est M. Emmanuel GRIMAUD.

 

Diaporama

Le Donjon

Historique du spectacle « Qui cabaret la porte d’la cave ?» :

L’aventure a commencé en octobre 2006...

Un groupe de Sigournaisiens décide de monter un spectacle pour animer une soirée organisée par le club de basket local...

Ce spectacle, écrit et mis en scène par les membres de la troupe, raconte sous forme humoristique le quotidien d’une bourgade bien de chez nous autour d’un lieu bien spécifique à la culture vendéenne : la cave .

Les personnages les plus divers, du curé au facteur en passant par le chasseur et le voisin alcoolique, se succèdent dans cette cave où règnent en maître le rire et la bonne humeur. Et pour agrémenter le tout, sketches et histoires sont entrecoupés de chansons tirées du répertoire traditionnel français, interprétées avec brio par une chorale exclusivement masculine, accompagnées de 2 musiciens. Le tout sur une durée de près de 3 heures !

A l’origine, une seule séance est programmée mais devant le succès rencontré, d’autres dates seront rajoutées et, au cours du mois de mars 2007, 8 séances seront données à Sigournais devant des salles combles, remplies uniquement grâce au bouche à oreilles...

La renommée de ce spectacle va rapidement dépasser les frontières locales et depuis cette date, les membres de la troupe font régulièrement voyager leurs barriques dans les communes environnantes... : à ce jour des dizaines de représentations ont été données devant un public enthousiastes !


 

 

Loisirs détente à Sigournais

Elle a pour but de rassembler autour d’activités et loisirs divers, toutes personnes en accord avec ses statuts et « de leur proposer son aide matérielle et morale à travers l’organisation de différents manifestations». Elle s’adresse en particulier- mais pas exclusivement ! aux retraités et préretraités, sans distinction de situation personnelle, familiale, conjugale…

Son fonctionnement respecte la législation et les principes associatifs : tous les adhérents, à jour de leur cotisation de l’année en cours, peuvent prendre part aux délibérations et aux votes de l’Assemblée Générale ; la majorité est souveraine.

Activités :

- Jeux, goûter, convivialité…tous les 1er et 3ème jeudis du mois

- Bals

- Banquet annuel

- Concours de belote...

- Marches (2 parcours de longueur différente), tous les lundis après-midi

- Sorties, excursions, voyages, marches intercommunales

- Pique-niques

Son président est M. André ROY (02 51 40 46 51).

 

 

Diaporama

Société de chasse

La société de chasse communale a été créée en 1946 par M. André CHATELAIN qui en était aussi le président. En 2000, les statuts sont revus et la société devient « les Sangliers de Sigournais » avec de nouveaux règlements et son transfert à la mairie de Sigournais.

La société bénéficie d’un territoire d’environ 860 hectares par le biais de baux et accords verbaux.

Elle compte 25 adhérents qui tout au long de l’année aménagent, comptent et aussi limitent la densité des nuisibles pour faciliter la reproduction du petit gibier qui sera pendant quelques mois la récompense de leurs efforts. Elle contribue aussi à la protection des cultures en pratiquant des battues de corvidés pendant la période de mai à juin.

Son président est M. Jérémy CATEAU.

OGEC

l'OGEC est l'organisme de gestion des écoles catholiques qui  gère les finances de l'école privée et l'entretien des bâtiments.

VENGLAIS

Apprendre anglais dans les groupes des adultes ou enfants dans une ambiance conviviale et ludique

 

Ces cours en petit groupe sont très efficaces tout en restant dynamiques grâce à l’utilisation d’une méthode communicative. Le nombre de participants est limité à 8 par cours afin de maximiser les tours de prise de parole.

Responsable : Mme Stéphanie KHAMASSI (06 30 68 37 92).


L'école de musique du Donjon

L'école vous propose plusieurs instruments et un atelier choral. Les cours se déroulent dans les salles de la maison des associations rue de Chantonnay.

Pour tous renseignements : ecoledemusique.sigournais@gmail.com