En un clic

Le lavoir de Chassais

Il est situé au coeur du village.

Diaporama

Le lavoir du Requerre

Vous le découvrirez au détour du Requerre en empruntant un chemin le long de la RD117 à la sortie du Requerre en direction de Chavagnes les Redoux.

Diaporama

Le lac de Rochereau et son barrage

Représentant la plus grande retenue d'eau de toute la vallée du Grand Lay, le lac de Rochereau (125 hectares) se situe entre Sigournais, le Tallud Ste Gemme, Monsireigne et Bazoges en Pareds. Faire le tour du lac est une activité qui ne demande aucun effort car le terrain de randonnée est très plat. Au cours de cette balade, vous pourrez découvrir les différents aspects du lac avec une abondance de flore et de faune. Le barrage et sa station d'épuration ont été réalisés par le Syndicat de l'Arkanson. Beaucoup de pêcheurs s'adonnent à leur passion. Vous pouvez trouver les cartes et accessoires au magasin VIVAL, rue de Chantonnay.

Diaporama

Le Château de Launay

Construit au XIXème siècle, cet édifice au style assez classique est composé d'un corps principal avec un pavillon au milieu, une poivrière à chaque extrémité puis deux ailes en retrait. Le pavillon central est couronné d'un belvédère.

Le lavoir du bourg

L'ensemble "fontaine - lavoir - jardins" existe depuis le 18ème siècle. La fontaine par un système de trop plein remplit les différents bassins (abreuvoir et lavoir) puis s'écoule dans une rigole qui alimente des réservoirs permettant l'arrosage de la centaine de parcelles qui compose les bas jardins.

Diaporama

le village du Requerre

Ce village très ancien se situait sur la voie romaine de Poitiers à Nantes. Plusieurs habitations possèdent des éléments anciens : porches voûtés du XVIIIème siècle, fenêtres à meneaux et escalier en colimaçon. Vous pouvez le découvrir à travers un circuit de randonnée.

Les cabanes de vignes

A la suite de la redistribution de la terre après la révolution, les vignes ont été partagées parmi plusieurs petits propriétaires sur la butte des Coudreaux. Ces petites cabanes, construites en pierres sèches, servaient d'abris aux viticulteurs et vendeangeurs. La plus grande est la maisonnette Allard qui est constituée de deux pièces. L'association locale, l'AGRAP, a restauré ces édifices et propose une visite par le biais d'un sentier de randonnée agrémenté de panneaux explicatifs.

Diaporama

Le bourg

Après l'incendie de 1793, le bourg fut reconstruit au cours des XIXème et XX ème siècles, de nombreux commerces et artisans y étaient installés. Beaucoup on aujourd'hui disparus mais il en subsiste encore quelques-uns, faisant de Sigournais, un bourg toujours vivant.

Diaporama

L'Eglise

Cette église est l'ancienne chapelle du cimetière donnée à la paroisse lors de la construction du vieux château en 1461. Elle ne comportait qu'une nef et le clocher bénédictin. Incendiée le 15 septembre 1793 comme tout le bourg, puis remise en état provisoire en 1812, elle fut réellement restaurée à partir de 1857 grâce à la vente de l'église et du cimetière de Chassais.

Diaporama

Le Grand Logis

Le grand Logis est le plus vieux bâtiment du bourg (1386). Il a été renommé plusieurs fois Tartizaine, Tartifume, le Coutelet puis finalement le Grand Logis. C'était une auberge jusqu'en 1792, il fût détruit par un incendie en 1793 par les colonnes infernales comme la plupart du village.

Le Château

Il a été construit en 1490 par Philbert de Sainte-Flaive sous le règne du Roi Charles VII. A l'origine, il était flanquée de neuf tours mais certaines sont en partie ou complètement arasées. Elle s'ouvre au nord par un châtelet quadrangulaire cantonné de deux tours, l'ensemble ceinturé d'un chemin de ronde sur mâchicoulis qui donne une vue impressionnante sur 360 °. Deux ponts levis donnaient accès au château qui fut en partie détruit par un incendie en 1794 pendant la révolution. Il est classé monument historique.

Diaporama